ANSM - Mis à jour le : 06/01/2023
Glucosamine
Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 2 ou 3 mois.
1. Qu'est-ce que STRUCTOFLEX 625 mg, gélule et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre STRUCTOFLEX 625 mg, gélule ?
3. Comment prendre STRUCTOFLEX 625 mg, gélule ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver STRUCTOFLEX 625 mg, gélule ?
6. Contenu de lÂ’emballage et autres informations.
STRUCTOFLEX 625 mg, gélule est utilisé chez l’adulte pour soulager les symptômes liés à une arthrose légère à modérée du genou.
Ne prenez jamais STRUCTOFLEX 625 mg, gélule :
· Si vous êtes allergique à la glucosamine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· Si vous êtes allergique aux crustacés, car la substance active, la glucosamine, est extraite de ceux-ci.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou, pharmacien avant de prendre STRUCTOFLEX 625 mg, gélule.
Si vous êtes atteint de :
· Diabète ou intolérance au glucose. Des contrôles plus fréquents de la glycémie peuvent être nécessaires lors d’un traitement avec la glucosamine.
· Insuffisance rénale ou hépatique ; aucune étude n'a été menée chez ce type de patients avec la glucosamine.
· Présence d'un facteur connu de maladie cardiovasculaire (ex. hypertension, diabète, hypercholestérolémie ou consommation tabagique). Une hypercholestérolémie anormale a été observée chez certains patients traités avec la glucosamine.
· Asthme. Lorsque vous commencez un traitement par STRUCTOFLEX 625 mg, gélule, il est important de savoir que les symptômes peuvent s'aggraver.
Vous devez immédiatement arrêter la prise de STRUCTOFLEX 625 mg, gélule et consulter votre médecin devant l'apparition de symptômes d'angioœdème : brusque gonflement du visage, de la langue et/ou de la gorge, difficultés à avaler, ou réactions allergiques accompagnées de difficultés respiratoires.
Un médecin doit être consulté pour écarter la présence d'une lésion articulaire pour laquelle il convient d'envisager un autre traitement.
Enfants et adolescents
STRUCTOFLEX 625 mg, gélule ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Autres médicaments et STRUCTOFLEX 625 mg, gélule
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Des précautions doivent être prises si STRUCTOFLEX 625 mg, gélule doit être pris en association avec d’autres médicaments, en particulier :
· Tétracycline (antibiotique)
· Certains types de médicaments utilisés pour prévenir la coagulation sanguine (par exemple la warfarine, le dicoumarol, le phenprocoumon, l’acénocoumarol et la fluindione). L’effet de ces médicaments peut être plus fort lorsqu’ils sont utilisés avec la glucosamine. Les patients suivant un tel traitement concomitant doivent donc être surveillés de très près lorsqu’ils commencent ou terminent un traitement à base de glucosamine.
STRUCTOFLEX 625 mg, gélule avec des aliments et boissons.
Grossesse et allaitement
STRUCTOFLEX 625 mg, gélule ne doit pas être utilisé pendant la grossesse car il n'existe pas de données concernant son administration chez la femme enceinte.
Il n'existe pas de données concernant le passage de ce médicament dans le lait maternel. En conséquence, l'utilisation de ce médicament est déconseillée pendant l'allaitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Les effets sur la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés. Si vous ressentez des étourdissements ou une somnolence au cours du traitement par STRUCTOFLEX 625 mg, gélule, il est déconseillé de conduire un véhicule ou d'utiliser une machine.
STRUCTOFLEX 625 mg, gélule contient
Sans objet.
Posologie
La dose habituelle est de 2 gélules, une fois par jour.
Les gélules doivent être avalées sans être mâchées avec de l'eau ou un autre liquide et peuvent se prendre indifféremment en dehors ou au cours des repas.
La glucosamine n'est pas indiquée pour le traitement des symptômes douloureux aigus. Un soulagement des symptômes (en particulier de la douleur) peut n'apparaitre qu'après plusieurs semaines de traitement, voire parfois plus longtemps encore. En l'absence de tout soulagement au bout de 2 ou 3 mois, la poursuite du traitement par STRUCTOFLEX 625 mg, gélule doit être reconsidérée.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
STRUCTOFLEX 625 mg, gélule ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Si vous avez pris plus de STRUCTOFLEX 625 mg, gélule que vous n’auriez dû
Si vous avez pris de grandes quantités, vous devez consulter votre médecin ou un hôpital. Les signes et symptômes d'un surdosage par la glucosamine peuvent se traduire par un mal de tête, des vertiges, une confusion, des douleurs articulaires, des nausées, des vomissements, une diarrhée ou une constipation.
Arrêter la prise de glucosamine dès l'apparition de tels signes et votre médecin adaptera un traitement symptomatique le cas échéant.
Si vous oubliez de prendre STRUCTOFLEX 625 mg, gélule
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre ; s’il est presque l’heure de votre prise suivante, ne tenez pas compte de la dose oubliée et poursuivez le traitement par STRUCTOFLEX 625 mg, gélule comme prévu.
Si vous arrêtez de prendre STRUCTOFLEX 625 mg, gélule
Vos symptômes peuvent réapparaître.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables suivants, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical d'urgence :
Gonflement du visage, de la langue et/ou de la gorge, difficultés à avaler, ou réactions allergiques accompagnées de difficultés respiratoires. Ces symptômes pourraient être le signe d’un angioœdème (fréquence indéterminée ne pouvant être estimée à partir des données disponibles) (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).
Les effets indésirables suivants ont été rapportés :
Fréquents (concernant 1 à 10 patients sur 100) :
Maux de tête, fatigue, nausées, douleur abdominale, indigestion, diarrhée, constipation.
Peu fréquents (concernant 1 à 10 patients sur 1000) :
Éruption cutanée, prurit, bouffée de chaleur.
Fréquence Indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
Urticaire, gonflement de différentes parties du corps tel que gonflement des jambes, gonflement des pieds et des chevilles, vertiges, vomissements, détérioration du contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques, élévation des enzymes hépatiques et jaunisse et hypercholestérolémie.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à -l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient STRUCTOFLEX 625 mg, gélule <
· La substance active est :
Glucosamine.................................................................................................................. 625 mg
Sous forme de chlorhydrate de glucosamine................................................................... 750 mg
Pour une gélule.
· Les autres composants sont :
Stéarate de magnésium.
Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine, oxyde de fer rouge (E172), dioxyde de
titane (E171), oxyde de fer noir (E172).
Qu’est-ce que STRUCTOFLEX 625 mg, gélule et contenu de l’emballage extérieur <
Ce médicament se présente sous forme de gélules. Les gélules sont opaques, de couleur marron.
Boîte de 60 ou 180 gélules sous plaquettes.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché <
LES CAUQUILLOUS
81500 LAVAUR
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché <
PARC INDUSTRIEL DE LA CHARTREUSE
81100 CASTRES
AVDA. CAMÃ