1- Briser la capsule d’un coup sec
2- Retirer l’étiquette
3- Immerger l’extrémité des bandelettes (entre 20 et 30 sec.)
Résultats positifs :
Résultat négatif
Si la capsule se casse, les bandelettes peuvent être utilisés sans souci. La capsule ne joue qu’un rôle de protection.
Si le liquide testé est de l’eau pure ou de pluie, le champ de test devient bleu pour des raisons de sécurité. La couleur bleue de l’eau pure et de la pluie indique que le champ de test est entré accidentellement en contact avec de l’eau et ne peut pas être utilisé pour un autre test. Pour les boissons contenant de l’eau telles que les jus de fruits, la bière, le vin, etc., le test fonctionne normalement. Des boissons au pH basique ou neutre, tel que des jus de légumes, ainsi que des boissons de couleur rouge foncé ou à base de lait peuvent donner des faux positifs.
Dans certains liquides, l’apparition de la ligne test peut prendre un peu plus de temps.
Clear Drink® est un outil de prévention et de dissuasion. Ne laissez jamais votre verre sans surveillance. Nos dispositifs ne permettent en aucun cas de remplacer la vigilance de nos utilisateurs lors de consommations de boissons à l’occasion d’évènements ou soirées festives. Aussi, nous vous recommandons de maintenir votre vigilance quant au potentiel risque d’ingestion de substances ou de liquides au sein de votre boisson que vous n’auriez pas autorisés. Clear Drink ne garantit pas votre sécurité. En association avec la vigilance de l’utilisateur, Clear Drink apporte une sécurité complémentaire en prévention des attaques liées à l’insertion de drogues ou autres substances dans votre boisson. De faibles quantités pourraient ne pas être détectées. Une boisson donnant un résultat négatif peut toujours être dangereuse car elle peut contenir des substances autres que celles testées.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Clear Drink vous permet de profiter sereinement de votre évènement. Toutefois, Clear Drink ne saurait garantir l’efficacité des tests Clear Drink® lorsque celles-ci ne sont pas utilisées et/ou entretenues conformément aux présentes conditions.
Les tests Clear Drink® donne un résultat à un moment donné sur la présence de substances cibles. Par conséquent, Clear Drink ne saurait être rendu responsable d’actes imputables à des personnes tierces (ex : action malveillante d’un tiers qui introduirait tout liquide ou substance non autorisée par vos soins dans votre boisson après que vous ayez fait le test).
En conséquence, la responsabilité de Clear Drink ne peut, en aucun cas, être engagée en particulier dans les situations suivantes :
Les tests Clear Drink® combinent un test à immunodosage compétitif et un test avec des réactifs colorimétriques pour la détection de stupéfiants et de médicaments. Les tests Clear Drink® sont un indicateur de la présence de drogues ou de médicaments dans les boissons. Les tests rapides fournissent un résultat visuel, qualitatif et analytique provisoire. Tous les tests rapides Clear Drink® sont disponibles sous forme de capsules dont une extrémité est sécable.
Les tests Clear Drink® ont été testé dans les boissons suivantes :
Tous les tests de détection Clear Drink® fonctionne selon le même principe établi.
L’extrémité des bandelettes dépassant de la capsule brisée est immergée dans la boisson à tester. La boisson migre par capillarité le long de la bandelette.
Pour la bandelette immunochromatographique, en plus de la boisson, le conjugué anticorps-or colloïdal est transporté le long de la membrane. En cas d’échantillon négatif, les conjugués anticorps-particules d’or se déplacent vers la zone de test où la substance ciblée (ex. médicament) est immobilisée. Ces drogues immobilisées sont reconnues par les conjugués anticorps-particules d’or et se lient entre elles. Les particules d’or s’accumulent au niveau de la zone de test (T), une ligne rouge apparait. Le résultat est négatif. Si le prélèvement contient les drogues ciblées, celles-ci se lient directement après le contact avec la boisson au conjugué anticorps-particules d’or. Si la concentration en drogues dans la boisson est supérieure au seuil de détection de la bandelette, les sites de liaisons des anticorps sont saturés et le complexe anticorps-or colloïdal ne peut plus se lier à hauteur de la zone de test. Aucune ligne n’apparait dans le cas d’une boisson positive dépassant le seuil de détection. Le conjugué d’or atteint dans tous les cas la zone de contrôle (C) et se lient aux anticorps immobilisés sur la membrane. Une ligne rouge de contrôle devrait toujours apparaitre.
Pour la bandelette colorimétrique, la boisson migre par capillarité jusqu’à la première zone de test. En cas d’échantillon négatif, la zone ne change pas de couleur (jaune-orange). En cas de présence d’une drogue ciblée, la zone change de couleur (généralement bleu/violet, dépendant de la boisson testée). La boisson continue de migrer jusqu’à la deuxième zone de test. En cas d’échantillon négatif la zone ne change pas de couleur (jaune pâle). En cas de présence d’une drogues ciblée (ex. MDMA), la zone change de couleur (généralement rouge-orangé, dépendant de la boisson testée).
Les tests Clear Drink® doivent être conservés à une température ambiante (5-30°C) dans des conditions normales d’humidité. Ne pas utiliser les tests après la date de péremption indiqué sur le produit. Les composants interne du produit sont sensibles à l’humidité. Utiliser le test directement après avoir casser la capsule et/ou enlever l’étiquette. Jeter les tests dont la capsule ou l’étiquette est endommagée.
Test de dépistage des médicaments :
La zone réactive est composée de la zone de test (T) (pour les substances cibles) et de la zone de contrôle (C).
Négatif
Une ligne Test (T) et une ligne Contrôle (C) apparaissent.
Positif
Seulement une ligne Contrôle (C) apparait.
Non-valide
Si aucune ligne de contrôle n’apparait, le test n’est pas valide. Les raisons les plus fréquentes pour cela sont un volume d’échantillon trop faible ou une mauvaise exécution du test.
Remarque :
L’intensité de la couleur des lignes C et T de la membrane peut varier selon les boissons testées. Le test est positif si aucune ligne n’apparait au niveau de la zone Test (T). Les résultats positifs et incertains doivent être confirmées par une autre méthode analytique. En cas de doute, ne consommez pas la boisson.
Test de détection des stupéfiants :
Deux zones témoins sont situés le long de la bandelette et sont adjacentes aux zones de réactifs correspondantes. Elles permettent de faciliter l’interprétation des changements de couleur. La couleur des zones témoins correspondent aux résultats négatifs.
Négatif :
La bandelette affiche les mêmes couleurs que les zones témoins.
Positif :
Une des zones de la bandelette a une couleur différente de la zone témoin correspondante.
Non-valide ou positif :
Une zone témoin peut virer au bleu dans le cas où la bandelette aurait été exposé à de l’eau (humidité ou autre). Il s’agit d’une mesure de sécurité afin de s’assurer que le test n’a pas été en contact avec de l’humidité, ce qui affecterai son efficacité.
Les tests Clear Drink® détectent des doses minimales standard des substances cités au point 2. De plus petites quantités peuvent ne pas être détectées. Certaines substances de couleur rouge ou le lait peuvent produire un faux positif. De l’eau pure ou de pluie peuvent produire un résultat positif. Une boisson produisant un résultat négatif pourrait néanmoins être dangereuse car elle pourrait contenir des substances dangereuses autres que celle détectable par le test Clear Drink®. En cas de doute, ne consommez pas la boisson.