NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 13/06/2023

Dénomination du médicament

FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion

Fluorouracile

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?

3. Comment utiliser FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?

6. Contenu de lÂ’emballage et autres informations.

1. QUÂ’EST-CE QUE FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  <

Classe pharmacothérapeutique : ANTIMETABOLITES (L : Antinéoplasiques et immunomodulateurs) - code ATC : L01BC02.

Ce médicament est préconisé pour le traitement de certaines maladies du tractus gastro-intestinal, des bronches, du sein et des ovaires.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DÂ’UTILISER FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?  <

N'utilisez jamais FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion :

· si vous êtes allergique au fluorouracile ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

· en cas d’allaitement,

· si vous savez que vous n’avez aucune activité de l’enzyme dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) (déficit complet en DPD),

· en cas de mauvais état nutritionnel,

· en cas d’hypoplasie médullaire (niveaux bas de globules blancs et de plaquettes dans le sang),

· en cas d’infection sévère,

· en cas d’insuffisance médullaire (niveaux bas de globules blancs et de plaquettes dans le sang),

· en association avec :

o les vaccins vivants atténués (vaccins contre la fièvre jaune, la varicelle, le zona, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, le rotavirus, la grippe) et pendant les 6 mois suivant l’arrêt de la chimiothérapie,

o la brivudine prise dans les 4 dernières semaines (dans le traitement du zona ou varicelle).

Avertissements et précautions

Avertissements

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion.

· si vous savez que vous avez un déficit partiel de l’activité de l’enzyme dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD),

· si un membre de votre famille a un déficit partiel ou complet de l’enzyme dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD),

· si vous avez des problèmes cardiaques. Informez votre médecin si vous ressentez des douleurs dans la poitrine pendant le traitement.

Déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD)

Le déficit en DPD est une condition génétique qui n’est habituellement pas associée à des problèmes de santé excepté si vous recevez certains médicaments. Si vous avez un déficit en DPD et que vous prenez FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion, vous êtes exposé(e) à un risque accru d’apparition d’effets indésirables sévères (mentionnés à la rubrique 4, Quels sont les effets indésirables éventuels). Il est recommandé de rechercher un éventuel déficit en DPD avant de commencer le traitement. Vous ne devez pas prendre FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion si vous n’avez aucune activité de cette enzyme. Si vous avez une activité enzymatique réduite (déficit partiel), votre médecin peut vous prescrire une dose réduite. Si vous obtenez des résultats négatifs aux tests de recherche d’un déficit en DPD, des effets indésirables sévères et menaçant le pronostic vital peuvent quand même se produire.

Encéphalopathie

Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants : confusion, désorientation, ou autre altération de l’état mental d’apparition récente, difficultés avec l’équilibre ou la coordination, troubles visuels. Il pourrait s’agir de signes d’une encéphalopathie qui est susceptible d’évoluer vers un coma et le décès en l’absence de traitement.

Précautions

Une surveillance médicale stricte doit être assurée. Des contrôles sanguins réguliers et périodiques (commençant avant la prescription) sont indispensables.

Le fluorouracile en solution injectable n'est utilisable que par voie intraveineuse stricte en perfusion. Exceptionnellement d'autres voies peuvent être utilisées.

Si vous présentez l’une des réactions listées ci-dessous, contactez immédiatement votre médecin ou un professionnel de santé :

· diminution importante des globules blancs et des plaquettes qui augmente le risque d’infection et de complications,

· insuffisance rénale qui augmente notamment le risque d’encéphalopathie,

· photosensibilité,

· l’apparition de stomatite et surtout de diarrhée impose l’arrêt de traitement.

En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou votre pharmacien.

Enfants et adolescents

Sans objet.

Autres médicaments et FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou pourriez prendre tout autre médicament. Ceci est extrêmement important car l’utilisation de plusieurs médicaments à la fois peut augmenter ou diminuer l’effet de ces médicaments.

Ce médicament ne doit pas être utilisé avec :

· des vaccins vivants atténués (vaccins contre la fièvre jaune, la varicelle, le zona, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la tuberculose, le rotavirus, la grippe) et pendant les 6 mois suivant l’arrêt de la chimiothérapie.

Vous ne devez pas prendre la brivudine (médicament antiviral pour le traitement du zona ou de la varicelle) en même temps que le traitement par fluorouracile (y compris la période de pause où aucun comprimé de fluorouracile n’est pris).

Si vous avez pris de la brivudine, vous devez attendre au moins 4 semaines après l’arrêt de la brivudine pour commencer à prendre le fluorouracile. Voir rubrique « N'utilisez jamais FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ».

Ce médicament est déconseillé avec :

· les antivitamines K,

· l’olaparib,

· la phénytoïne (et par extrapolation fosphénytoïne).

A prendre en compte :

· interféron alpha: augmentation de la toxicité gastro-intestinale du 5-FU,

· métronidazole, ornidazole: augmentation de la toxicité du fluorouracile,

· flucytosine : augmentation de la toxicité sur les cellules du sang,

· médicaments immunosuppresseurs : réduction profonde des défenses immunitaires avec risque de syndrome lymphoprolifératif (prolifération des cellules d’origine lymphoïde),

· acide folinique : potentialisation des effets de blocage de multiplication cellulaire et des effets indésirables du fluorouracile.

FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Grossesse

Si vous êtes une femme en âge de procréer, il vous est recommandé d’éviter toute grossesse et d’utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement par FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion et pendant au moins 6 mois après la dernière dose.

Si vous êtes un homme, il vous est recommandé d'utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant les 3 mois après la dernière dose. Si vous prenez FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion pendant votre grossesse, ou si vous ou la partenaire du patient, tombez enceinte pendant le traitement avec ce médicament, vous devez en informer votre médecin.

Allaitement

Le passage du fluorouracile dans le lait maternel n’est pas connu. Par mesure de précaution, l’allaitement doit être interrompu avant le traitement par FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion.

Fertilité

Si vous êtes un homme ou une femme, vous devez demander un conseil génétique avant le traitement en raison de la possibilité d’un trouble de la fertilité due au traitement par FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion. Une conservation de sperme peut être conseillée aux hommes avant de débuter le traitement en raison de la possibilité d’une infertilité irréversible due au traitement par le fluorouracile.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion contient du sodium

Avant de recevoir FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion, informez votre médecin si vous suivez un régime pauvre en sel. Ce médicament contient entre 8,74 et 9,54 mg de sodium par mL. Pour une posologie maximale journalière de 600 mg/m2 et pour une surface corporelle moyenne de 1,8 m2, ce médicament contient entre 188,8 et 206 mg de sodium, ce qui équivaut à recevoir entre 9,45 % et 10,3 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé pour un adulte.

3. COMMENT UTILISER FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?  <

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

En monothérapie :

Posologie moyenne de 400 à 600 mg/m2/j, 3 à 6 jours par mois en perfusion intraveineuse (IV) d’une heure environ.

En association à d’autres cytotoxiques :

300 à 600 mg/m2/j, 2 à 5 jours par cycles espacés de 3 à 4 semaines.

Plus exceptionnellement :

· FLUOROURACILE PFIZER peut être administré en perfusion intra-artérielle hépatique lente (4 à 6 heures) à la posologie de 600 mg/m2 de façon hebdomadaire.

· FLUOROURACILE PFIZER est parfois utilisé en perfusion veineuse continue à la posologie de 700 mg à 1 g/m2 sur 3 à 5 jours consécutifs.

La dose de 1 g/m2 par injection ne doit pas être dépassée dans la majorité des indications.

Mode et voie d'administration

Par voie intraveineuse, le produit s'administre dans une perfusion de sérum physiologique ou de sérum glucosé, d'une durée qui ne doit pas être inférieure à 60 minutes.

Dilutions

15 mL de solution injectable peuvent être mélangés à 250 mL de solutions suivantes :

· Chlorure de sodium à 0,9 %,

· Glucose à 5 %,

· Glucose à 10 %,

· Glucose à 2,5 % + chlorure de sodium à 0,45 %,

· Solution de Ringer,

· Solution de Hartmann.

Ne pas administrer par voie intramusculaire.

Incompatibilités :

Il existe une incompatibilité physico-chimique du 5 fluorouracile avec les solutions de morphine et de levofolinate de calcium (apparition de précipités).

Si vous avez pris plus de FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion que vous n'auriez dû :

Le surdosage se traduit par une majoration des effets secondaires et en particulier des troubles digestifs et hématologiques. Dans ce cas, le traitement par fluorouracile sera impérativement arrêté. Le triacétate d'uridine est un antidote spécifique pour le traitement du surdosage par 5-fluorouracile ou pour le traitement des toxicités sévères précoces. Il doit être administré dans les 96 heures suivant la fin de la perfusion de 5-fluorouracile. Si le triacétate d'uridine n'est pas disponible, le traitement est symptomatique et accompagné de soins de support.

Si vous oubliez de prendre FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion :

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmière.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  <

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Prévenez immédiatement votre médecin en cas d’apparition de l’un des effets suivants :

· Réaction allergique sévère – vous pouvez présenter une éruption cutanée soudaine accompagnée de démangeaisons (urticaire), un gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres de la bouche ou de la gorge (qui peut vous occasionner des difficultés pour déglutir ou pour respirer), et vous pouvez avoir l’impression que vous allez vous évanouir ;

· Atteinte cardiaque : douleurs dans la poitrine ou essoufflement ;

· Stomatite ou mucite : votre bouche devient douloureuse et/ou présente des aphtes ;

· Réaction cutanée pied-main : engourdissement, picotements ou tremblements au niveau des mains ou des pieds ;

· Diarrhées ;

· Infection en lien avec une atteinte des cellules sanguines : signes d’infection (fièvre, rougeur, douleur) en lien avec une diminution des globules blancs ;

· Encéphalopathie : sensation de confusion mentale ou de perdre l’équilibre, problèmes de coordination dans les bras et les jambes, difficultés d’élocution et de réflexion, problèmes visuels/de mémoire.

Très fréquent : peuvent toucher plus d’1 personne sur 10

· infections

· insuffisance médullaire

· leucopénie (diminution du nombre de globules blancs dans le sang)

· thrombocytopénie (diminution du taux de plaquettes dans le sang)

· vomissement

· nausées

· chute des cheveux (alopécie).

Fréquent : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10

· infection généralisée (septicémie)

· faible nombre de globules blancs accompagné de fièvre

· infarctus du myocarde, angine de poitrine

· Modification de l'électrocardiogramme.

Peu fréquent : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 100

· lésion des cellules du foie.

Rare : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1000

· anémie (diminution du nombre de globules rouges).

Très rare : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000

· arrêt cardiaque

· destruction importante des cellules du foie.

Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles

· malaise brutal d’origine infectieux avec chute de la pression artérielle (choc septique)

· surinfections

· infection pulmonaire (pneumonie)

· infection urinaire

· infection liée à un dispositif

· inflammation d’une couche profonde de la peau (cellulite)

· pharyngite

· diminution du nombre des cellules sanguines (granulocytopénie, pancytopénie)

· déshydratation

· diminution de l’appétit

· état confusionnel

· désorientation

· humeur euphorique

· troubles nerveux déterminés par des lésions du cerveau se manifestant par des difficultés à coordonner les mouvements et des troubles de la statique et de la marche (syndrome cérébelleux, ataxie cérébelleuse)

· lésions cérébrales inflammatoires (leucoencéphalopathie)

· maux de tête (céphalées)

· mouvements involontaires des yeux (nystagmus)

· Encéphalopathie hyperammoniémique (dysfonctionnement cérébral causé par un taux élevé d’ammoniaque)

· gêne visuelle à la lumière (photophobie)

· troubles visuels

· augmentation de la sécrétion lacrymale

· obstruction du canal lacrymal (dacryosténose acquise)

· choc d’origine cardiaque

· insuffisance cardiaque

· cardiomyopathie (maladie du muscle du cœur)

· inflammation du muscle cardiaque (myocardite)

· inflammation de l’enveloppe cardiaque (péricardite)

· hémorragie, formation de caillots dans les veines (thrombophlébite)

· hémorragie gastro-intestinale

· ulcère gastro-intestinal

· inflammation de l’œsophage

· évacuation de sang noir par l’anus (méléna)

· dermatite ou inflammation cutanée

· photosensibilisation

· hyperpigmentation cutanée

· fissures cutanées

· sécheresse cutanée

· trouble au niveau des ongles

· réaction cutanée

· urticaire

· fièvre

· douleur thoracique

· réaction au site d’injection

· inflammation de la peau provoquant l’apparition de plaques rouges et squameuses pouvant s’accompagner de douleurs articulaires et de fièvre (lupus érythémateux cutané [LEC])

· maladie cardiaque qui se manifeste par des douleurs thoraciques, un essoufflement, des vertiges, des évanouissements, des battements cardiaques irréguliers (cardiomyopathie provoquée par le stress)

· air dans la paroi intestinale

· affection grave qui se manifeste par des difficultés à respirer, des vomissements et des douleurs abdominales avec des crampes musculaires (acidose lactique)

· affection caractérisée par des maux de tête, une confusion, des crises d’épilepsie et des troubles de la vision (syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible [SEPR])

· complication grave avec dégradation rapide des cellules cancéreuses provoquant des taux élevés d’acide urique, de potassium et de phosphate (syndrome de lyse tumorale).

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?  <

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Avant dilution : A conserver à une température comprise entre 15 °C et 25 °C.

Ce médicament est sensible à la lumière, conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur. Une exposition à une température inférieure à 15 °C risque de provoquer l'apparition de particules, phénomène réversible par simple réchauffage du flacon.

Après dilution : la stabilité physico-chimique a été démontrée pendant 8 heures à une température comprise entre 15 °C et 25 °C.

Toutefois, d'un point de vue microbiologique, une utilisation immédiate est recommandée.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE LÂ’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion   <

· La substance active est :

Fluorouracile.................................................................................................................... 50 mg

Pour 1 mL de solution à diluer.

· Les autres composants sont :

Hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.

Qu'est-ce que FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion et contenu de l'emballage extérieur ?  <

Ce médicament se présente sous forme de solution à diluer pour perfusion.

Boîte de 1, 6 ou 12 flacons de 5 mL.

Boîte de 1 ou 6 flacons de 10 mL, 20 mL.

Boîte de 1 ou 5 flacons de 100 mL.

Boîte de 1, 2, 4 ou 5 flacons de 200 mL.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de lÂ’autorisation de mise sur le marché  <

PFIZER HOLDING FRANCE

23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE

75014 PARIS

Exploitant de lÂ’autorisation de mise sur le marché  <

PFIZER

23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE

75014 PARIS

Fabricant  <

ONCOTEC PHARMA PRODUKTION GMBH

AM PHARMAPARK

06861 DESSAU-ROSSLAU

ALLEMAGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  <

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  <

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

Autres  <

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :

A l'attention du personnel soignant :

Comme pour tout cytotoxique, la préparation et la manipulation de ce produit nécessitent un ensemble de précautions permettant d'assurer la protection du manipulateur et de son environnement, dans des conditions de sécurité requises pour le patient.

En plus des précautions usuelles pour préserver la stérilité des préparations injectables, il faut :

· Mettre une blouse à manches longues et poignets serrés, afin d'éviter toute projection de la solution sur la peau,

· Porter également un masque chirurgical à usage unique et des lunettes enveloppantes,

· Mettre des gants à usage unique en PVC, et non en latex, après lavage aseptique des mains,

· Préparer la solution sur un champ de travail,

· Arrêter la perfusion, en cas d'injection hors de la veine,

· Eliminer tout matériel ayant servi à la préparation de la solution (seringues, compresses, champs, flacon) dans un conteneur réservé à cet effet,

· Détruire les déchets toxiques,

· Manipuler les excréta et vomissures avec précaution.

Les femmes enceintes doivent éviter la manipulation des cytotoxiques.